VMP environnement
Ce nouvel espace internet vient en complément de notre site "vitrine" www.vmp.fr et de notre site d'informations destiné aux professionnels vmp-pro.com. Il permet aux visiteurs de suivre l'évolution des différentes actions menées par VMP pour améliorer sa performance environnementale et sociale.
Ils peuvent également consulter les engagements environnementaux pris par VMP ces dernières années.

vmp-environnement




Mentions légales :
Hébergement AMEN SASU
12-14, Rond Point des Champs Elysées
75008 Paris
Directeur de la publication Gérard VERGER [Président]
VMP SAS
Avenue de Paris
79 320 MONCOUTANT
05 49 72 64 59
SIRET 393 809 884 00017 - APE 2223Z
Copyright © 2014-2017 | concept & réalisation Supports de Communication spVMP

La Démarche Trajet

VMP a engagé depuis 2009 une démarche lui permettant d'intégrer dans sa stratégie et sa gestion quotidienne les principes du développement durable : la démarche Trajet (Trajectoire vers le développement durable pour les entreprises et les territoires). Cet outil d'amélioration des pratiques des entreprises a été créé par le cabinet de conseil Chorus Consultant.
VMP bénéficie en outre du soutien du Pôle des Eco-industries du Poitou-Charentes, qui finance en partie ce projet. Le but de la démarche Trajet est de permettre à une entreprise d'améliorer ses pratiques sur chacun des aspects qu'englobe la notion de développement durable : performance économique viable dans le long terme, respect des hommes, respect de l'environnement naturel. Il s'agit d'une démarche d'auto-évaluation et non d'une norme (type ISO 14001) ou d'un label (type Agriculture Biologique).

Déroulement de la démarche Trajet

Dans un premier temps VMP a formé un groupe de travail avec des salariés de l'entreprise issues des différents services de l'entreprises : ateliers PVC, atelier ALU, Atelier PVC couleur, services administratifs, service commercial. Ce groupe a ensuite réalisé un diagnostic de l'entreprise à l'aide de l'outil principal de la démarche Trajet, la cible du développement durable.

cible trajet

Cette cible rassemble plusieurs dizaine de pratiques différentes, que ce soit dans le domaine environnemental (Economies d'énergies et de matières premières, gestion environnementale des transports des salariés... etc), social (Mise en place d'un plan de formation, Système de management de la santé et de la sécurité au travail... etc) et économique (Veille concurrentielle, Partenariat client/réseau... etc).
Chacune des ces pratiques est évaluée sur une échelle de 1 (niveau le plus bas) à 4 (niveau le plus haut).

Une fois le diagnostic réalisé, le groupe de travail décide d'un plan d'action pour améliorer sa situation. Enfin, une fois la démarche lancé, le groupe de travail se réunie de manière régulière pour évaluer l'avancement de la démarche.

 » commenter cet article