VMP environnement
Ce nouvel espace internet vient en complément de notre site "vitrine" www.vmp.fr et de notre site d'informations destiné aux professionnels vmp-pro.com. Il permet aux visiteurs de suivre l'évolution des différentes actions menées par VMP pour améliorer sa performance environnementale et sociale.
Ils peuvent également consulter les engagements environnementaux pris par VMP ces dernières années.

vmp-environnement




Mentions légales :
Hébergement AMEN SASU
12-14, Rond Point des Champs Elysées
75008 Paris
Directeur de la publication Gérard VERGER [Président]
VMP SAS
Avenue de Paris
79 320 MONCOUTANT
05 49 72 64 59
SIRET 393 809 884 00017 - APE 2223Z
Copyright © 2014-2017 | concept & réalisation Supports de Communication spVMP

Article 021 | 29 juillet 2016

Illustration JM Ucciani http://www.ucciani-dessins.com/allons-au-travail-a-velo/

Allons au travail à vélo

VMP a organisé avec l'AMEME (l'Association Moncoutantaise d'Echange et de Mutualisation des Entreprises) la semaine « Allons au travail à vélo !» du 30 mai au 3 juin 2016.
Le principe est d'encourager les salariés des entreprises moncoutantaises à utiliser leurs vélos pour leurs déplacements domicile-travail. En effet, le déplacement à vélo ne présente que des avantages !
- Ecologique : réductions des émissions de gaz à effet de serres, diminutions des pollutions sonores et aériennes
- Economiques : se déplacer en vélo coûte 10 fois moins cher que se déplacer en voiture
- Santé : faire du vélo tous les jours permet de rester en forme et en bonne santé !
Concrètement, un dépliant a été produit par l'AMEME, expliquant l'intérêt du déplacement à vélo, les règles de sécurité de base et venant recenser tous les chemins permettant de se rendre en toute sécurité au travail à Moncoutant (voie vertes, rues secondaires...). Ces dépliants ont été distribués par l'AMEME à l'ensemble des salariés des entreprises moncoutantaises (donc ceux de VMP également !!!).
Mais le temps fort de la semaine fut le prêt gratuit de vélos à assistance électrique aux salariés volontaires. 2 vélos à assistance électrique furent ainsi mis à dispositions des salariés de VMP par la société Vélocité de Bressuire (7 en tout pour les entreprises de Moncoutant). Les salariés qui eurent l'occasion de le tester furent conquis par ce mode de déplacement, qui permet de se déplacer à vélo sans peiner dans les montées, et sans arriver en sueur au travail !

 » commenter cet article


Article 020 | 05 mars 2015

Formation à l'éco-conduite

Formation à l'éco-conduite

2ème session de formation éco-conduite, objectif 2700 litres d'essence économisés !
Nos commerciaux et nos techniciens SAV ont reçu une formation à l'éco-conduite en janvier 2015. Cette formation aura permis aux salariés les plus récemment arrivés dans l'entreprise de se familiariser avec ce style de conduite, permettant de réduire à la fois la consommation de carburant, la pollution mais également les risques d'accidents. Et pour les autres, elle aura permis de réviser les principes qu'ils avaient déjà acquis lors de la formation organisée en janvier 2011. Un mois après, les résultats sont sensibles : une réduction moyenne de 0.3 litres/100 km de consommations pour toutes les personnes ayant suivi cette formation.
Plus de 900 000 km sont parcourus tous les ans par nos commerciaux et nos techniciens SAV, cela signifie donc une économie potentielle de 2700 litres de carburant par an !

 » commenter cet article


Article 019 | 12 septembre 2014

Le rapport développement durable de VMP pour l'année 2013

Le rapport développement durable de VMP pour l'année 2013 : VMP présente pour la troisième année son rapport "environnement - développement durable".

Ce rapport fait le bilan des actions et des investissements réalisés dans les domaines de l'environnement, de la santé et sécurité au travail... Il expose également les principaux chiffres de l'année 2013 (Chiffre d'affaires, nombre de menuiseries produites, quantité de déchets recyclés, bilan social...)

» Consulter le rapport sur calaméo

 » commenter cet article
Commentaire :
30 septembre 2014 | Anonyme
Je suis très intéressé par le développement durable. Votre article est vraiment judicieux.


Article 018 | 10 octobre 2012

Recyclage des sangles de vitrage

Recyclage des sangles de vitrage

Lorsque nous recevons des vitrages pour fabriquer nos menuiseries, ils sont livrés sur des chariots, maintenus par des sangles en plastique. Ces sangles étaient jusqu'à présent jetées et représentaient une quantité importante de déchet. Nous avons enfin trouvé une solution pour les recycler. Ils seront repris par les Ateliers du Bocage, une entreprise de réinsertion spécialisée dans le recyclage avec qui nous travaillons déjà pour le recyclage des cartons, des plastiques et du papier.

 » commenter cet article


Article 017 | 21 juin 2012

Le rapport développement durable de VMP pour l'année 2011

Le rapport développement durable de VMP pour l'année 2011 : VMP présente pour la deuxième année son rapport "environnement - développement durable".

Ce rapport fait le bilan des actions et des investissements réalisés dans les domaines de l'environnement, de la santé et sécurité au travail... Il expose également les principaux chiffres de l'année 2011 (Chiffre d'affaires, nombre de menuiseries produites, quantité de déchets recyclés, bilan social...)

 » commenter cet article


Article 016 | 18 avril 2012

VMP soutient Un toit pour les abeilles

VMP soutient "Un toit pour les abeilles"

VMP parraine une ruche d'abeille, en soutenant financièrement l'entreprise «Un toit pour les abeilles». Cette entreprise permet aux particuliers et aux entreprises de participer à la sauvegarde des abeilles, en leur proposant de parrainer une ruche. En échange, les parrains reçoivent chaque année les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l'étiquette des pots. La ruche que VMP parraine est située à Fouras, en Charente-Maritime

» untoitpourlesabeilles.fr

 » commenter cet article


Article 015 | 21 décembre 2011

68 kg de gobelets recyclés

68 kg de gobelets recyclés

Notre partenariat avec VERSOO, entreprise spécialisé dans la collecte de gobelets plastique, nous a permis de recycler 68 kg de gobelets, sur une période de 6 mois. Ces gobelets, qui partaient auparavant en enfouissement, serviront maintenant comme produit de lestage dans des machines à laver.
 

 » commenter cet article


Article 014 | 08 juin 2011

Sensibilisation des salariés aux dangers des addictions

Sensibilisation des salariés aux dangers des addictions

VMP a organisé au mois de mai pour l'ensemble de ses salariés une sensibilisation aux dangers de l'alcoolisme et des autres addictions (jeux, drogues...). Animé par l'association Prev'Alcool, cette sensibilisation d'une durée de deux heures a permis à chacun d'échanger sur ce sujet, de manière ouverte et sans culpabilisation. Cette animation s'est déroulée par groupe de 15 personnes, pendant le temps de travail des salariés

» prevalcool.free.fr

 » commenter cet article


Article 013 | 10 mai 2011

Installation d'essuie mains tissu

Installation d'essuie mains tissu

Des essuie-mains tissu ont été installés dans les salles de pause et les vestiaires des différents sites de VMP. Ces appareils viennent remplacer nos anciens essuie-mains papier, qui généraient une quantité importante de déchets. Ce système d'essuie-main papier présente de plus l'avantage d'avoir un bon « bilan carbone », car l'entreprise qui vient récupérer et laver nos bobines sales vient également récupérer nos tapis de sol. Ce système ne génère donc pas de déplacements supplémentaires.

 » commenter cet article


Article 012 | 19 avril 2011

Recyclage des gobelets en salle de pause

Recyclage des gobelets en salle de pause

Nos machines à café et nos fontaines d'eau fonctionnent avec des gobelets en plastiques jetables. Ces gobelets étaient auparavant mis à la poubelle, générant une importante quantité de déchets destinés à l'enfouissement (environ 50 000 gobelets par an). Ces gobelets, fabriqués en polystyrène ou en polypropylène, sont pourtant recyclables. C'est pourquoi nous avons décidés de mettre fin à ce gaspillage en organisant le recyclage des gobelets en plastiques. Les gobelets, désormais triés en salle de pause, seront collectés par une entreprise spécialisée dans le recyclage de ces produits, et la matière qui les compose sera réutilisée comme produits de lestage pour les lave-linge

» versoo.com

 » commenter cet article


Article 011 | 22 mars 2011

Le rapport développement durable de VMP pour l'année 2010

Le rapport développement durable de VMP pour l'année 2010

VMP présente pour la première fois son rapport "environnement - développement durable". Ce rapport fait le bilan des actions et des investissements réalisés dans les domaines de l'environnement, de la santé et sécurité au travail... Il expose également les principaux chiffres de l'année 2010 (chiffre d'affaires, nombre de menuiseries produites, quantité de déchets recyclés...) et fait une présentation de la démarche "Trajet" d'amélioration de nos pratiques "développement durable"

» Rapport environnemental 2010

 » commenter cet article


Article 010 | 15 février 2011

VMP soutient Moncoutant Sans Frontière

VMP soutient Moncoutant Sans Frontière

VMP soutient depuis 2007 l'association Moncoutant Sans Frontières. Cette O.N.G. créée en 1998 vient en aide aux agriculteurs du Burkina-Faso, en organisant des formations et en leur apportant un soutien matériel et financier. Moncoutant Sans Frontière a ainsi organisé de nombreuses formations aux techniques agricoles (aviculture, production et transformation laitière, maraîchage...). Une coopérative d'épargne et de crédit a également été mise en place, pour aider les populations à gérer leurs ressources propres, sécuriser leurs épargne, et avoir accès à des emprunts adaptés. Une vingtaine de villages sont ainsi soutenus par Moncoutant Sans Frontière, et 300 agriculteurs ont été formés.
L'association est également présente localement, à travers l'organisation de journées de sensibilisation, d'animations dans des établissements scolaires, de repas africains... Si vous souhaitez soutenir cette association, n'hésitez pas à contacter Roland Botton, président de l'association.

» Page MSF sur moncoutant.fr | Interview de Thérèse Botton, membre de Moncoutant Sans Frontière

 » commenter cet article


Article 009 | 26 janvier 2011

Collecte et retraitement des piles et accumulateurs

Collecte et retraitement des piles et accumulateurs

Depuis le début de l'année 2011, nous avons installé dans chaque salle de pause une petite poubelle dédiée à la collecte des piles et accumulateurs usagées. Les salariés peuvent ainsi amener les piles et accumulateurs produits par VMP, mais également leurs propres piles. Ces déchets sont ensuite retraité par l'entreprise SNAM, spécialisée dans la collecte des déchets dangereux. Le but de cette opération est de sensibiliser les salariés à retraiter correctement ce type de déchet particulièrement dangereux pour l'environnement. Pour rappel, les piles et les accumulateurs sont les plus polluants de nos déchets car ils contiennent beaucoup de métaux lourds (mercure, nickel, lithium) très toxiques pour l'homme et les êtres vivants. Ainsi une simple pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1 000m3 d'eau pendant 50 ans.
Des méthodes existent pourtant pour recycler proprement les piles et accumulateurs et pouvoir réutiliser les métaux lourds qu'ils contiennent sans polluer notre environnement. La France dispose ainsi de nombreux site de retraitement d'une capacité supérieure à la totalité des piles mise sur le marché. Malgré cela, seul 30 % des piles et accumulateurs sont collectés et recyclés, ce qui signifie que 70 % finissent dans la nature, à la décharge ou sont incinérés avec les autres ordures ménagères. Il est donc indispensable de trier correctement nos piles et accumulateurs, et de réduire leur utilisation en leur préférant des piles rechargeables ou des appareils se branchant sur le secteur.

 » commenter cet article
Commentaire :
04 août 2011 | Anonyme
C'est notre technologie qui fait chose plus facile pour nous d'utiliser. Je sais que les piles rechargeables sont devenus non. 1 choix pour les gens qu'ils le savent peut être utilisé plusieurs fois et un bon moyen d'économiser de l'argent qui devait dépensé pour acheter à chaque fois une nouvelle batterie.


Article 008 | 25 janvier 2011

Formation à l'éco-conduite

Formation à l'éco-conduite

Nos 7 commerciaux et nos 2 techniciens SAV on reçu en janvier 2010 une formation à l'éco-conduite. L'éco-conduite est un style de conduite économique et écologique reposant sur quelques principes simples mais permettant une réduction sensible de la consommation de carburant et des nuisances, pollutions et risques automobiles :
- passer ses vitesses à bas régimes
- rouler à vitesse constante en maintenant un régime moteur faible
- anticiper ses freinages en utilisant au maximum le frein moteur
- ne pas charger inutilement son véhicule
- entretenir son véhicule (pression des pneumatiques... )
- ... etc.
Si ces préconisations peuvent paraître évidentes sur le papier, il n'en est pas de même dans la réalité. Le but de la formation est donc de mettre en pratique ces techniques et d'acquérir les bons réflexes. Avec à la clé une réduction importante de la consommation de carburant et de la pollution, pouvant aller de 10 à 40 %, mais également une diminution du risque d'accident grâce à une conduite plus sûre et moins agressive.

 » commenter cet article


Article 007 | 07 décembre 2010

18 de nos clients participent actuellement à l'action récupération des déchets

18 de nos clients participent actuellement à l'action récupération des déchets

Lorsque nous vendons des fenêtres à nos clients, nous leur fournissons souvent des profilés d'habillage (par exemple des cornières en PVC). Ces éléments sont souvent de dimensions supérieures à ce qui est nécessaire pour la pose des menuiseries. Nos clients doivent donc recouper ces cornières et se retrouvent avec des déchets PVC. Nous leurs fournissons également de nombreux accessoires pour la pose des menuiseries, accessoires dont ils n'ont pas toujours l'utilité (vis, sangle...).
Afin d'éviter le gaspillage de ces différents éléments, nous avons donc décidé de mettre en place, avec les clients, une charte de récupération des déchets et des articles non usagés. VMP prête ainsi des caisses de récupération des déchets et des articles non usagées à ses clients. Une fois les caisses pleine, VMP vient les chercher.
Les déchets de chantiers (chute de profilés d'habillage) sont récupérés et recyclés par VMP et les articles non usagés et réutilisables sont rachetés à la moitié du prix d'achat.

 » commenter cet article


Article 006 | 07 décembre 2010

Extinction des ordinateurs à la pause déjeuner

Extinction des ordinateurs à la pause déjeuner

Une sensibilisation sur les économies d'énergie réalisable grâce à l'extinction des ordinateurs à la pause déjeuner a été mené auprès des employés administratifs. Une lettre d'information sur ce sujet fut diffusée aux salariés et un rappel est régulièrement lors du point d'information matinal par les chefs de service. Cette initiative a été prise grâce à la suggestion d'un salarié de VMP.

 » commenter cet article


Article 005 | 30 novembre 2010

Salon de la croissance verte et des éco-industries

Salon de la croissance verte et des éco-industries

VMP a participé au salon de la croissance verte et des éco-industries qui s'est déroulé du 25 au 27 novembre au Palais des congrès du Futuroscope, à Poitiers. Ce salon fut l'occasion de présenter notre vitrage solaire, permettant la production d'eau chaude sanitaire, et notre menuiserie bois "sans entretien". Nous avons également participé à une table ronde sur l'éco-conception, où nous avons pu présenter ce que VMP avait réalisé dans ce domaine (bilan carbone, travail sur la fin de vie des produits...)

» rencontres.ecoindustries.poitou-charentes.fr

 » commenter cet article


Article 004 | 29 septembre 2010

Installation de panneaux photovoltaïque

Installation de panneaux photovoltaïque

VMP à installé sur le toit de son atelier de fabrication de menuiseries aluminium une centrale Photovoltaïque d'une puissance de 32 kWc. Cette centrale produit de l'électricité depuis le 21 septembre 2010. Elle produira environ 24000 kWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 8 foyers de 4 personnes (hors chauffage).

 » commenter cet article
Commentaire :
30 août 2011 | Anonyme
Plutôt agréable de voir que certaines entreprises s'engagent concrètement pour l'environnement, bravo !


Article 003 | 11 juin 2010

Recyclage des papiers

Recyclage des papiers

VMP porte une attention particulière à l'impact écologique généré par sa consommation de papier. Premièrement, nous achetons quasi exclusivement du papier labellisé FSC (label de gestion forestière durable) ou recyclé.
Ensuite nous essayons de réduire au maximum notre consommation de papier. Ainsi, les salariés réutilisent en verso les papiers déjà imprimé en verso lorsqu'ils le peuvent. Des caisses de recyclage pour le papier ont également été installées dans chaque bureau, et un partenariat a été établit avec les Ateliers du Bocage pour la reprise de ces déchets.
Enfin, nous essayons également de diminuer au maximum l'utilisation de feuilles dans les ateliers, pour les remplacer par des postes informatiques.

 » commenter cet article


Article 002 | 11 juin 2010

Extinction des lumières en dehors des heures de présence

Extinction des lumières en dehors des heures de présence

Dans l'atelier PVC, il n'y avait pas de commutateur permettant d'allumer une partie seulement des pièces. Plutôt que d'investir dans du matériel, nous avons incité tous les salariés à éteindre leur zone lorsqu'elle allait être désertes (pause déjeuner, le soir). Un plan des interrupteurs a été créé et une sensibilisation effectuée auprès de tout le personnel.

 » commenter cet article


Article 001 | 11 juin 2010

Cuve de récupération des eaux de pluie

Cuve de récupération des eaux de pluie

VMP a installé en 2008 un système de récupération des eaux de pluie à côté de son atelier de fabrication de menuiseries aluminium. Il est composé d’un réservoir enterré double peau d’un volume de 12500 litres, d’un filtre d’un débit maximum de 450 m3/heure et d’une station de pompage. Il alimente les WC de l’atelier aluminium et d’une grande partie de l’atelier PVC. VMP a ainsi pu réduire de plus de moitié sa consommation d’eau grâce à ce système (de 340m3 en 2008 à 147 m3 en 2009).

 » commenter cet article
Commentaire :
02 février 2014 | Simon Xavier
Bonjour je souhaite connaitre votre tarif sur ce model de citerne ou documentions sur vos cuves vous donne mon adresse : Saint Mar le Blanc (35460), lieu-dit Le Bel Air. Merci
Réponse :
VMP
Bonjour, l'entreprise VMP a fait appel à l'entreprise Meunier, basée à Bressuire (79300), pour l'installation de cette cuve. Cette cuve est une cuve Solatrenz, et est reliée à une station de pompage KSB HYA-RAIN N.

haut de page